Fashion Blogueuses M&S

Fashion Blogueuses M&S

samedi 10 mai 2014

Mon parcours capillaire

Hello, les filles!

Aujourd'hui, je vous retrouve pour un article exclusivement sur les cheveux. Oui, je vais vous raconter un peu mon "parcours capillaire", ainsi que les différentes choses que j'utilisent afin d'entretenir ma chevelure!

Pour commencer, comme je vous l'avais dit dans le premier article de présentation, je suis métisse. Métisse d'un père africain (togolais ---> pays le Togo) ^^ et d'une mère française. J'ai donc pu hériter des deux..et ma personne forme le mélange que je suis..je suis mélangée..jusqu'aux cheveux! Effectivement, je n'ai pas les cheveux de type "afro" de mon père, mais n'ai pas non plus la chevelure souple et raide légèrement ondulée de ma mère. Mes cheveux naturels sont frisés. Extrêmement frisés. Les cheveux frisés sont assez difficiles à coiffer et sont-tous comme les cheveux afro-très fragiles. Plus fragiles même que les cheveux de type (on va dire comme ça) "européen". Etant toute petite, je laissais ma tignasse de lionne à l'air libre, puis c'est arrivé au primaire que ma mère commença à sans cesse m'attacher les cheveux en deux tresses très souvent. Arrivée au collège, n'en pouvant plus de passer 20 minutes à me coiffer chaque matin (et oui, les chevelures frisés ne sont pas simples à vivre!), j'ai décidé de me mettre au défrisage...et c'est ce que j'ai fais!
Le défrisage est une technique qui consiste à applique un produit chimique sur l'ensemble de la chevelure afin d'assouplir et de raidir complètement le cheveux. Ce qui est un véritable choque pour ce dernier, car on peut le dire, il subit une totale métamorphose. Le défrisage ressemble beaucoup au lissage brésilien, c'est exactement la même chose en...plus fort. Les lissages brésilien sont adaptés aux chevelures bouclés, voir ondulés, mais ne font aucun effet sur des cheveux crépus ou très  frisés. Il faut donc réalisé un défrisage afro pour ces derniers. Il existe également des défrisage pour type de cheveux "européens", mais ceux-ci n'ont rien à voir avec les défrisage afro, car les produits sont beaucoup, beaucoup moins forts, et bien que le résultat puisse être satisfaisant il ne l'est pas autant que le défrisage afro qui à la capacité de tenir (d'après mon expérience personnelle) plus de 6 mois. J'ai donc effectué un défrisage afro. Mes cheveux qui étaient très frisés sont devenus radicalement lisses. Ce qui est très important suite à un défriage, c'est d'entretenir très sérieusement ses cheveux, afin de les maintenir en bonne santé malgré le choc suibit par le défrisage. Il est donc essentiel de protéger sa chevelure défrisée perpétuellement. J'applique donc sur ma chevelure (et ce tous les jours..quand je n'oublie pas), une huile protectrice. J'évite d'en mettre trop au dessus de la tête, (ce qui a tendance à graisser, et à salir celle-ci), mais je favorise les longueur et les pointes sur lesquelles j'applique mon huile abondamment. Mes cheveux sont ainsi doux et reste en "pleine forme". J'ai la chance d'avoir une chevelure épaisse, mais qui pousse également en longueur. Vous allez me dire que c'est un peu le cas de tout le monde. Mais la majorité des cheveux métisses, m'a dit mon coiffeur, pousse davantage en épaisseur qu'en longueur.
Une fois par semaine, je lave longuement mes cheveux en faisant un "gros shamppoing". J'utilise un shamppoing "DUCRAY", doux, et très bon pour la peau. J'ai la peau assez sèche, même sur la tête, et (surtout après un défrisage), je fais attention à ce que mon petit crâne soit lui aussi protégé et bien entretenu. J'applique mon shamppoing une première fois (qui n'est pas suffisante), je rince donc ensuite, et recommence une deuxième fois, parfois même une troisième fois si cela est nécessaire. Une fois mes cheveux totalement rincés (pour la dernière fois), j'applique sur ceux-ci un "soin régulateur de PH" au lait de coco (je crois..fin bref, un truc avec coco ^^). Ce soin lui-aussi protège mes cheveux, entretient mon défrisage/lissage brésilien (également, pour les intéressées). Il rend mes cheveux tout doux en sortant de la douche!! :3
Et en plus, il sent super bon..bref, c'est mon chouchou !!
Après tout cela, je brosse mes cheveux mouillés à l'aide d'un gros peigne afro, puis j'applique mon huile sur mes cheveux afin de les protéger (ici de la chaleur surtout). Oui, car juste après, je saisis mon sèche cheveux, qui est muni d'une sorte de petit peigne à dents. Cela me permet de brosser tout en séchant, ma chevelure et cela la lisse également un peu. Parfois, après mon séchage, j'utilise mon fer à lisser pour optimiser le tout. Et ainsi, mes cheveux reste lisses pour la semaine. Et chaque jour, je n'oublie pas mon huile (enfin si, des fois..^^')! Au bout d'environ 5-6 mois, mes cheveux comment à refriser, notamment aux racines. Cette période est assez difficile à gérer (toutes les personnes ayant fait un défrisage le savent ^^). Car la plus part du temps, les longueurs sont encore lisses, mais pas les racines..et ce contraste à tendance à faire se casser les cheveux. C'est pourquoi, il est bien de retourner chez le coiffeur pas trop de temps après la dernière visite, mais pas trop vite non plus. Le défrisage reste un procédé fort et chimique, l'idéal est donc de ne faire qu'un (impossible) ou deux défrisages dans l'année. Beaucoup en font plus, mais pour ma part, je n'en fais que deux, et mes cheveux se portent ainsi à merveille ! J'espère que cet article vous a plu. N'hésitez pas à commenter si vous avez des questions, si vous êtes intéressés, ou bien si, vous aussi vous avez vécu l'expérience du défrisage ou lissage brésilien ! ;)

-Maëlle♥




Ps : Désolée si les photos ne sont pas dans le bon ordre..en plus, la qualité est plutôt lamentable..sorry !!!♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire